Événement autour de la campagne de la laine Canadienne chez ça va de soi
Le 6 décembre dernier ça va de soi a eu l'honneur de recevoir à la maison mère les participants du tour de table de l'organisation internationale du textile de la laine (IWTO), le premier à avoir lieu au Canada, qui s'est déroulé à Montréal du 4 au 6 décembre.
Les 70 délégués de partout dans le monde se sont rejoints à Montréal pour discuter du développement durable de la laine au Canada.
Des spécialistes et professionnels du domaine textile nous ont partagé leur savoir et recommendations autour d'un thé et d'un biscuit sablé. Nous avons échangé autour de la qualité à la source définie par les conditions du mouton dans son environment, des tests assidus des matières, leur tri, la filature (peignage et cardage), des mesures de qualité et de l'entretien.
Ce fut un grand privilège pour l'équipe ça va de soi d'avoir partagé notre passion pour la laine avec autant de connaisseurs à travers le monde.
Un grand merci à Peter Ackroyd de Woolmark International Pty Ltd (Royaume Uni), Annika Capelan Aarhus University (Suède), Heather Chruch de Warmth & Weather (Canada), Ellen Edney de Mariposa Wool Mill (Canada), Michael Jackson Australian de Wool Testing Authority Ltd (Australie), Klaus-Jürgen Kraatz de Deutsche Wollvereinigung e.V. (Allemagne), Miko Lindner et Mauro Sellitto de Südwolle Group GmbH (Allemagne et États-Unis), Kelly Nesto de Nestor Hoisery (État-Unis), Liz Pead de Liz Pead Studio (Canada), Robert Ryan de Schute Bell Badgery Lumby (Australie), Christian Schmidt et Liza Yegorov de Black Sheep Mattress Company Ltd. (Canada), Patrick et Christine Strehle de NSC Schlumberger (France), Chris Tattersall de Wool Room Ltd (Royaume Uni), Phillippa Wright de Wright Wool (Nouvelle Zélande), Janne Maki de Barker Textiles (Lithuanie), Dalena White, Jeanette Cook, Amanda Millard, Ben Roberts, de l'International Wool Textile Organisation (IWTO) (Belgique), Nick Caneparo de l'International Wool Textile Organisation (IWTO) (Italie), Klaus Steger de l'International Wool Textile Organisation (IWTO) (Allemagne).
Et finalement, à Matthew Rowe de The Canadian Wool Council & Campaign for Wool Canada, grâce à qui nous faisons autant d'échanges enrichissants autour de notre passion commune pour la laine.
Le Canada produit présentement une laine de haute qualité de microns 27 à 29 plus appropriée pour les domaines des décors, tapis, et literie. Pour confectionner nos tricots nous utilisons exclusivement des laines extra-fines et superfines de micron 15 à 18 provenant de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Nous avons tout de même quelques projets en vue pour 2024 - 2025 autour de la laine Canadienne qui naîtrons de cette précieuse collaboration. À suivre!