Entretien du coton et de la viscose
Connaissez-vous notre spa pour tricots ?
Détendez-vous, nous nous occupons de dorloter vos pièces chouchous
Spa pour tricot
Comment laver le coton et la viscose ?
Le lavage
À la main:
- Trier les vêtements par couleurs
- Repérer les tâches, rincer à l'eau tiède (environ 30°c) les frotter délicatement avec une solution détachante et rincer à nouveau
- Mettre le vêtement à l'envers
- Faire tremper dans une eau froide à tiède (environ 30°c) avec un peu de savon doux, ne pas laisser plus de 20 minutes.
- Agiter les pièces, puis les rincer à l’eau tiède (environ 30°c)
- Essorer (ne pas tordre) pour enlever le surplus d'eau ensuite rouler la pièce dans une serviette pour enlever l'excédent d'eau. (Si la pièce sèche avec trop d’eau elle risque de fouler.)
- Redonner la forme originale ou voulue de la pièce, une étape que l’on nomme ‘blocking’.
- Faire sécher à plat ou sur un séchoir (ne pas suspendre ou accrocher).
- Plusieurs utilisent la technique de séchage au tambour à basse températures (‘tumble dry’ low temperature) ceci est une bonne astuce pour les cotons. Après un bon essorage à la machine ou en roulant dans une serviette, il est possible de le passer 15-20 minute. Ceci redonne la forme et de l’espace aux mailles. Il peut se faire après le séchage à plat ou avant.
À la machine:
- Mettre le vêtement à l'envers et glisser dans un filet de lavage
- Laver au cycle délicat, eau froide à tiède (environ 30°c), avec un savon doux
- Redonner la forme originale ou voulue de la pièce, une étape que l’on nomme ‘blocking’.
- Faire sécher à plat ou sur un séchoir (ne pas suspendre ou accrocher).
-
Plusieurs utilisent la technique de séchage au tambour à basse températures (‘tumble dry’ low temperature) ceci est une bonne astuce pour les cotons. Après un bon essorage à la machine ou en roulant dans une serviette, il est possible de le passer 15-20 minute. Ceci redonne la forme et de l’espace aux mailles. Il peut se faire après le séchage à plat ou avant.
Le repassage
Les tricots de coton reprennent bien leur forme et douceur lorsqu’on leur donne un petit coup de fer à la vapeur. Ceci enlève les faux plis et redonne forme aux mailles.
- Privilégier l’utilisation d'un fer à repasser à la vapeur pour éviter d’assécher la pièce
- Fer à repasser sans vapeur: Couvrir la pièce d’un linge humide afin d’éviter le contact direct de la source de chaleur avec la fibre, passer dans le sens de la maille (vertical).
- Défroisseur à vapeur: passer la vapeur par l’intérieur lorsqu’il est accroché.
L’entreposage
- Entreposer les vêtements propres dans un endroit permettant à l’air de circuler.
- Nous recommandons l'ajout d’un sachet avec grains de lavande repoussant les insectes nuisibles. (Voici d'autres exemples de grains qui aide à repousser les insectes nuisibles et qui on des vertus anti fongiques: lavande, poivre, Théier, Cèdre, Eucalyptus)
* Il est important de ne jamais pendre ses tricots en coton, spécialement les cotons en plus grosses jauges très longtemps, ni au moment du séchage, ni pour les ranger pour s’assurer qu’il garde sa forme. *