#cottonforlife
Le coton le plus noble d’Égypte aux soies-extra-longues certifié bio transforme la chaîne de valeur du coton
Notre partenaire en matière de coton pour nos tricots depuis plus de 22 ans, Filmar, redouble d’authenticité et d’innovation dans la production du premier coton biologique haut-de-gamme (le coton LS et ELS (fibres longues, et extra-longues) qui représente 3% de la production mondiale de coton).
Le produit fini chez ça va de soi est celui que vous connaissez peut-être déjà : Le NILO, un coton aussi rare qu’éthique…
Le coton NILO est issu du premier croisement entre les semences de deux cotons d’exception, le Giza 45 et le Giza 87, les plus prisés au monde pour leurs soies longues, leur fin micron et leur rareté. Le sentiment de baume que ce coton génère sur la peau lui donne une utilité annuelle et agréable. Nous aimons dire que les produits de ces collection procurent confort, bien-être et confiance en soi…
En vous procurant un élément de cette collection, vous participez à une des plus belles campagnes dans le domaine du textile: #cottonforlife, qui respecte le cahier de charge des 10 objectifs planétaires vers un développement durable.
Cottonforlife est une campagne qui vise atteindre ces 10 buts en 5 ans. Nous y participons une collection à la fois en produisant ce fil depuis le début de la campagne en 2017.
Merci à vous, clients et consommateurs de demander la transparence, la traçabilité dans toutes les étapes de la chaîne de production, afin de pousser tous les membres de cette chaîne (du fermier de coton au produit vendu en boutique) de revoir nos valeurs, et les transformer!
Nous devons passer par cette question qui représente notre choix premier:
Pourquoi certifier ce coton ‘bio’ quand le coton égyptien LS/ELS (soies longues, et extra-longues) requiert déjà une attention particulière à l’environment ?
Il est strictement impossible de produire un coton avec les semences rares telles que le coton Giza45 et Giza87 sans une technique maîtrisée et respectueuse de la terre. À savoir que les variétés de coton égyptien Giza45 et Giza 87 se vendent aux enchères à des prix comparables au cachemire… Sans cueillir ces cotons à la main, avec des artisans producteurs qui pratiquent la jachère dans le riche delta du Nil, et des techniques de filatures maîtrisées (pratiquement aucun gaspillage de la matière première, et performance, lustre beauté inégalés) en Italie depuis des décades nous ne pourrions tricoter des produits aussi durables.
La longueur des soies en coton égyptien confère des caractéristiques supérieures en termes de résistance, de toucher, d'absorption des couleurs et de durabilité. Les soies les plus longues contribuent directement à l'uniformité, la résistance et le lustre des fils, les rendant plus doux. L'excellente qualité rend le coton égyptien aux fibres extra longues (ELS) et à fibres longues (LS) particulièrement bien adapté aux produits de luxe. Ça va de soi n’utilise que des fibres ELS (1% de la production mondiale de coton).
La réponse est simple, après avoir fait le bon choix: de produire que des tricots en coton aux fibres ELS, il reste à se lier et collaborer en terme de valeurs. C’est pourquoi nous avons réservé une quantité de ce grand cru depuis son lancement en 2017, soit 400-500 kilos par an de ce fil de coton rarissime qui se trouve aujourd’hui entre les mains de quelques grandes maisons. NILO dans le cadre de #cottonforlife est digne d’une campagne noble autant au niveau écologique qu’humain. Voici comment les objectifs globaux de développement durable seront atteints, grâce à tous les joueurs: le fermier, l’industrialiste filateur, les designers, les manufacturiers et producteurs de vêtements, et les consommateurs.
Coton
Cottonforlife cultive en Égypte les meilleurs cotons du monde sans utiliser de pesticides ou autres produits chimiques toxiques et en suivant des procédures biologiques qui permettent la certification GOTS. Cottonforlife a lancé, pour la première fois dans l'histoire du coton égyptien, la culture biologique de la variété Giza 45, grâce à l'effort des agriculteurs égyptiens qui se sont engagés depuis des générations dans cette matière première ancienne et extraordinaire. Cottonforlife a établi des partenariats à long terme et inclusifs avec les parties prenantes de la chaîne de valeur du coton pour la culture de Giza 45, 87 et 86 dans les régions égyptiennes de Damiette et Behera. Cottonforlife promeut avec succès les meilleurs cotons égyptiens sur les marchés mondiaux du textile et de la mode. Les fils de coton produits dans le cadre de Cottonforlife sont très recherchés par les clients non seulement parce qu'ils sont le résultat de variétés de graines exceptionnelles de coton, Giza 45 et Giza 87, mais aussi parce qu'ils sont biologiques, éthiques, transparents et respectueux de l'environnement.
Industrie
Cottonforlife favorise et soutient de nouveaux modèles d’«entreprise durable» afin de promouvoir une industrie socialement inclusive et fortement innovante, capable de concevoir et de créer des produits pour optimiser l'impact social et environnemental. Cottonforlife valorise la réalisation, à Filmar Nile Textile à Borg el Arab, d'une usine industrielle égyptienne où la transformation du coton en rangs est basée sur des procédés éco-compatibles respectueux du bien-être des personnes et des critères sociaux. Filmar Nile Textile s'est volontairement engagé dans la campagne DETOX de Green Peace, pour éliminer 11 classes de substances chimiques des processus et des produits, afin de réduire l'impact environnemental du coton tout au long du cycle de vie.
Éducation
Cottonforlife encourage la formation et l'employabilité des jeunes dans l'industrie textile, contribuant à l’inclusivité sociale. Grâce à un partenariat innovant multi-acteurs et en coordination avec les Ministères égyptiens de l'éducation, de l'agriculture et de l’industrie. Cottonforlife mis sur pied des formations dans les domaines de l'agriculture biologique, de l'industrie textile et de l'éco-conception. Il met de l’avant la mode durable auprès des jeunes et organise des campagnes d'information et de sensibilisation pour l'adoption de modes de consommation responsable.
Économie circulaire
Redécouverte: créer des liens, partager des idées et promouvoir des solutions durables pour inspirer les nouvelles générations de créateurs de mode. Cottonforlife encourage l'utilisation créative des restes de textiles pour protéger l'environnement et améliorer les modèles de production circulaires. Le projet pilote Rediscovery forme de jeunes créateurs de mode émergents sur l'éco-conception, l'innovation et la durabilité dans l'industrie de la mode. Grâce à une combinaison d'ateliers pratiques et de présentations basées sur la théorie, les participants apprennent comment les contours de projets et la durabilité peuvent devenir un point de départ créatif: se concentrer sur le besoin très réel de préserver et de promouvoir des valeurs fondamentales telles que la protection de notre environnement et la promotion de la collaboration et de l'innovation sociale. Depuis 2019, ça va de soi a lancé un projet pilote de surcyclage qui ne laisse aucun tricot endommagé à l’écart. Nous produisons, décorations réutilisables, chouchoux pour les cheveux, sacs réutilisables pour contribuer à l’économie circulaire. Merci à l’artiste et gestionnaire du service çavabain Karolane.
Recherche + Innovation
Cottonforlife collabore avec des instituts de recherche et des universités tels que l'Institut de recherche sur le coton et le Laboratoire central d'agriculture biologique du Caire pour promouvoir la recherche scientifique dans le domaine du coton et pour aider les agriculteurs dans la culture du coton biologique. Cottonforlife promeut la recherche pour la réduction et l’élimination des substances chimiques nocives dans les processus et les produits, conformément à la campagne DETOX de Green Peace. Afin d’atteindre cet objectif important, Cottonforlife a noué des partenariats avec des producteurs de substances chimiques et des fournisseurs de matières premières et de services. Notre atelier au Nord de la Chine est également certifié du standard Oeko-Tex 100 qui test rigoureusement toutes substances nocives du processus de production et son impact sur l’environment au produit et ses effets sur la santé de l’humain.
Atelier ça va de soi à Jinan:
Cooperation et Inclusion
Cottonforlife a déclenché un cercle vertueux de collaboration entre les pays et les parties prenantes internationales pour soutenir la durabilité de la chaîne de valeur du coton. Un partenariat important qui inclut le secteur privé agricole et textile, les institutions publiques, les designers, les banques, les écoles et universités, les organisations internationales, les fondations et la société civile, le consommateur. Ensemble, nous travaillons à la promotion de nouveaux modèles commerciaux dans le but ultime de réaliser des produits de haute qualité traçables, transparents et socialement inclusifs capables de créer des rendements sociaux et financiers partagés tout au long de la chaîne de valeur du coton. Notre participation à cette belle chaîne constitue à respecter et payer le prix à sa juste valeur pour que chaque membre (du fermier, à l’ouvrier, au vendeur) puisse offrir un produit durable et beau sans superflu, qui offre un choix donnant une liberté au consommateur. Ne jamais surfaire, ou trop produire, et faire ce qu’on a besoin. Voici ce qui représente pour nous le respect et l’amélioration de l’humain sur toute la ligne.
Nous, en tant que consommateur avons le pouvoir de transformer l’industrie par notre choix:
Celui de consommer moins, mais mieux.
Et de choisir des produits qui se lient dans cette belle collaboration tout au long de la chaîne de valeur.
Découvrez la collection complète Nilo ici